Première visite ?

Parce qu’on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, il vaut mieux tout prévoir

Tous les français trouvent naturel d'assurer leur logement ou leur voiture… Mais certains négligent l'essentiel : leur famille.

Les solutions d'assurance décès GMF présentées sur ce site vous permettent, en contrepartie d'une cotisation,
d'assurer une protection financière à vos proches en cas de disparition.

Fermer

Articles

dentier

Dentier, appareil dentaire amovible : quels avantages, quels inconvénients ?

Lorsqu’il manque des dents, le préjudice est à la fois fonctionnel (mastication) et esthétique. En théorie, l’implant dentaire est plus avantageux car il est fixe et remplace donc de façon permanente la ou les dents manquantes. En pratique, cette technique n’est pas toujours réalisable et à chacun ses préférences. C’est ainsi que l’on peut par exemple recourir à un appareil dentaire amovible

L’implant dentaire, une solution pour remplacer des dents manquantes

 L’implant dentaire est une vis en titane que l’on fixe dans l’os de la mâchoire et qui permet d’accueillir une couronne ou un bridge. Cette intervention relève de la chirurgie car l’os doit être travaillé afin d’aménager un logement capable d’accueillir la vis.

Ce n’est qu’après quelques mois de cicatrisation que la prothèse ou le bridge est placé sur la vis. Autrement dit, le procédé est long et l’intervention peut impressionner. En revanche, ce procédé est définitif et confortable.

Néanmoins, il n’est pas toujours possible de bénéficier d’un implant dentaire et ce dernier est très onéreux…

Quels sont les avantages de l’appareil dentaire amovible (dentier) ?

Les appareils dentaires amovibles ont l’avantage de pouvoir être retirés à tout moment. La fabrication est rapide et la ou les dents peuvent ainsi être remplacées très rapidement. La prothèse correspond exactement à la couleur des dents voisines et à la forme de la ou des dents manquantes.

L’appareil dentaire ou dentier présente aussi clairement un avantage financier : la plupart des appareils dentaires amovibles sont remboursés à 70 % par l’Assurance maladie, ce n’est pas le cas des implants.

Quels sont les inconvénients de l’appareil dentaire amovible ?

Un inconvénient majeur fonctionnel à considérer est lié aux crochets de l’appareil dentaire qui ont pour fonction de maintenir la prothèse en place en prenant appui sur les dents voisines. Cet appui peut endommager les dents avoisinantes et accélérer leur perte. C’est ainsi que le nombre de dents manquantes à remplacer par la prothèse tend à augmenter progressivement.

L’appareil dentaire amovible présente aussi l’inconvénient de ne pas solliciter l’os alvéolaire. Or en l’absence d’appui mécanique des dents à chaque mastication, cet os alvéolaire qui soutient les dents et détermine la forme de la gencive, se rétracte et tend à disparaître. Pour palier à cet inconvénient, l’appareil dentaire doit être régulièrement réadapté afin qu’il épouse au mieux la gencive et tienne bien en place.
L’appareil dentaire est d’ailleurs changé en moyenne tous les 5 à 10 ans. À noter que ce phénomène de disparition de l’os alvéolaire en l’absence de stimulation mécanique rendra par la suite impossible la pose d’implant.

Enfin, les appareils dentaires amovibles sont plus favorables aux caries et à la formation de plaque dentaire.

Appareil dentaire, dentier : une période d’adaptation est nécessaire

Il faut compter en moyenne un mois pour que la bouche s’adapte à l’appareil dentaire. En effet, parler et manger avec un appareil dentaire nécessite un peu de pratique au début.

Mais plus l’appareil dentaire est porté, plus l’adaptation se fait vite et bien. L’hygiène buccodentaire est également un élément déterminant et il ne faut pas hésiter à consulter rapidement son dentiste en cas de douleur ou de sensibilité anormale.

En conclusion, l’implant dentaire est beaucoup plus avantageux pour remplacer des dents manquantes que la prothèse dentaire amovible. Mais l’implant n’est pas toujours possible (techniquement et financièrement) et nécessite des délais importants. L’appareil dentaire amovible représente alors une solution intéressante, plus simple et beaucoup plus rapide.

On retiendra que la solution envisagée est obligatoirement personnalisée.

Sources : Société française de parodontologie et d’implantologie orale (SFPIO).

Partager

Imprimer