Première visite ?

Parce qu’on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, il vaut mieux tout prévoir

Tous les français trouvent naturel d'assurer leur logement ou leur voiture… Mais certains négligent l'essentiel : leur famille.

Les solutions d'assurance décès GMF présentées sur ce site vous permettent, en contrepartie d'une cotisation,
d'assurer une protection financière à vos proches en cas de disparition.

Fermer

Articles

bio

Manger BIO fait-il maigrir?

Associer le bio à l’amaigrissement est une question que l’on peut se poser dans la mesure où le bio est associé à une meilleure santé. Mais peut-on aller jusqu’à dire que le bio ferait le même effet qu’un régime ?

Qu’est-ce qu’un régime ?

Un régime est par définition une privation d’aliments. Certains aliments sont considérés comme « mauvais » par rapport à d’autres qui restent « bons » à manger. Les quantités ingérées sont bien en-dessous des besoins physiologiques. L’alimentation se transforme en savants calculs de calories et de choix d’aliments entre les interdits et les « bons ». Résultats : le plaisir de manger disparaît. Et lorsque la première émotion négative revient, on craque puis on culpabilise. C’est le mécanisme infernal du cercle de la restriction cognitive, bien décrit par tous les psychologues spécialistes du comportement alimentaire. Oui, on perd du poids. Mais on en reprend encore plus après, car il est impossible, physiquement et psychologiquement de tenir de telles contraintes alimentaires qui ont des répercussions sur le mode de vie, les relations sociales et le bien-être physique et psychologique. C’est l’effet yoyo des régimes, car ils sont impossibles à tenir sur le long terme.

Qu’est qu’un aliment « BIO » ?

Le « BIO » est un mode d’agriculture qui exclut tout pesticide, fongicide, fertilisant, antibiotique, polymère, etc… Saviez-vous que la France est le premier consommateur européen de pesticides avec environ 78 000 tonnes* de produits phytosanitaires répandus dans les champs chaque année ? Les substances phytosanitaires se retrouvent dans environ deux tiers des produits de consommation non-bios. Crée en 1985, le label de qualité français « AB » vous certifie que les produits sont issus de l’Agriculture Biologique.

Le bio est-il utile aux régimes ?

Le fait de perdre du poids est associé – à juste titre – à une meilleure santé. En effet, perdre du poids permettrait aux personnes en surpoids de diminuer les risques de maladies métaboliques (diabète, hypertension, etc.) et les risques cardio-vasculaires.

C’est sur ce même objectif  – la dimension santé – que le bio pourrait rejoindre les régimes. Car effectivement, le bio est  un atout santé. Pourquoi ?

Parce qu’il n’y a plus de pesticides dans les aliments cultivés en bio ou dans les bêtes élevées en bio.  Le corps est moins contaminé par des polluants alimentaires.

Notre réponse !

Le bio peut-il être associé au régime tel qu’il est décrit ci-dessus ? Bien sûr que non ! On ne parle pas de la même chose. Le bio n’a rien à voir avec un régime en tant que tel. Il n’y a pas de privation sur les quantités ici, pas d’interdits sur les aliments non plus. Et le plaisir de manger est toujours là.

Le bio est avant tout  une façon de vivre

 Le bio est une façon de vivre dans le respect de la nature, et donc de soi-même. Il en découle une  attention à soi, à sa santé et à celle des végétaux et des animaux.

Le plaisir de manger est toujours là, car il n’y a pas de privations d’aliments, mais des consommations qui sont naturellement un peu plus maîtrisées.

 A cette sorte de frugalité, s’ajoute le fait que les aliments sont souvent plus variés et cuisinés à la maison avec des quantités de graisses visibles maîtrisées. Les aliments riches en calories comme les produits souvent tout préparés gras et sucrés (les biscuits, les viennoiseries, etc.) ou gras et salés (les viandes, les fromages, certains plats cuisinés, les biscuits apéritifs, les cacahuètes salées, etc.) sont moins utilisés, par conviction écologique.

On a tendance à associer le fait de manger bio avec la minceur. Et comme la minceur signifie régime chez la plupart de nos concitoyens, il n’y a qu’un pas à lier le bio au fait de maigrir !

En conclusion, le bio ne fait pas maigrir, mais on peut observer que beaucoup de mangeurs bio ne sont pas en surpoids.  Parce que manger bio est une philosophie de vie, pour soi-même et pour la planète. C’est manger mieux, tout simplement.

* source : consoglobe.com

Partager

Imprimer