Première visite ?

Parce qu’on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, il vaut mieux tout prévoir

Tous les français trouvent naturel d'assurer leur logement ou leur voiture… Mais certains négligent l'essentiel : leur famille.

Les solutions d'assurance décès GMF présentées sur ce site vous permettent, en contrepartie d'une cotisation,
d'assurer une protection financière à vos proches en cas de disparition.

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Quelles sont les premières démarches à faire après un décès?

Perdre un proche est une épreuve difficile à affronter. Elle se double de formalités  fastidieuses, mais incontournables. Ces démarches à effectuer en cas de décès impliquent la rédaction de courriers à des administrations. GMF vous propose des modèles de lettres pour vous aider.

Faire constater le décès

Cela constitue la première étape des démarches en cas de décès ; elle doit être effectuée dans les heures qui suivent. Si celui-ci survient à domicile, un médecin doit se déplacer pour constater le décès et délivrer un certificat médical. Dans un établissement tel qu’un hôpital ou une maison de retraite, le médecin de cet établissement se chargera de cette formalité. 

La déclaration du décès

Elle doit se faire auprès de la mairie du décès, dans les 24 heures qui suivent. Pour cela, vous devez disposer du certificat médical et d’une pièce d’état civil du défunt. La mairie délivrera alors un acte de décès. Demandez-en plusieurs copies. Celui-ci vous permettra d’effectuer toutes vos démarches à la suite de ce décès. Vous pouvez faire cette demande par courrier plus tard en utilisant cette lettre type. Une fois cette démarche effectuée, vous pouvez vous concentrer sur les obsèques.

Prévenir les organismes

En cas de décès, les démarches dont les proches doivent se charger les amènent à contacter différents organismes en établissant des priorités. Il convient pour s’organiser au mieux d’établir une liste de contacts utiles après un décès, mais aussi de savoir où trouver des modèles de lettres à faire parvenir aux administrations.

Dans la semaine qui suit

Parmi les premières formalités à accomplir, vous devez informer l’employeur du défunt (voir un exemple de lettre suite à un décès pour l’employeur). Sa banque, les organismes sociaux tels que les caisses d’assurance maladie, d’allocations familiales et de retraite et sa compagnie d’assurance doivent suivre. Prévenir rapidement ces administrations lors d’un décès permet d’éviter la multiplication de tracasseries financières. Ces démarches permettent aussi aux proches de recevoir des indemnités financières telles que le capital décès. Il faut également penser à informer le propriétaire du logement, si le défunt était locataire.

Dans le mois qui suit

Les proches et ayants droit seront amenés à consulter un notaire ou le centre des impôts pour organiser la succession. Pour cela vous aurez besoin de lettres types. Il faut également penser à résilier tous les contrats auxquels le défunt avait souscrit ou procéder à un changement de nom pour des organismes tels que les fournisseurs d’électricité, d’eau, de téléphone…

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