Première visite ?

Parce qu’on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, il vaut mieux tout prévoir

Tous les français trouvent naturel d'assurer leur logement ou leur voiture… Mais certains négligent l'essentiel : leur famille.

Les solutions d'assurance décès GMF présentées sur ce site vous permettent, en contrepartie d'une cotisation,
d'assurer une protection financière à vos proches en cas de disparition.

Fermer

Bien-être

Recommandé pour le coeur : la musique

Ecouter de la musique, c’est bon pour le coeur !

Musique et santé

Des chercheurs américains ont analysé une série d’études ayant porté sur les effets de la musique sur la santé, réalisées pour la plupart auprès de personnes souffrant d’un problème cardiaque. Ils constatent ainsi que le fait d’écouter de la musique diminue l’hypertension et la fréquence des battements du coeur.

La musique diminue la tension artérielle
Par rapport à des sujets cardiaques n’écoutant pas de musique, ceux qui se sont laissés charmer par une mélodie agréable durant 30 minutes, ont vu leur tension artérielle diminuer, tout comme leur fréquence cardiaque et leur angoisse.
Comment expliquer ce phénomène ? La musique améliore la circulation sanguine. Plus précisément, la musique stimule la sécrétion d’endorphine, une hormone qui agit sur les vaisseaux sanguins et provoque leur dilatation. En revanche, un morceau musical jugé désagréable ou stressant aura l’effet inverse avec un rétrécissement des vaisseaux, défavorable pour le coeur. Il faut donc choisir des mélodies agréables, joyeuses ou relaxantes.

La musique atténue la douleur

Après une chirurgie cardiaque, les personnes qui ont écouté de la musique ont rapporté ressentir moins de douleurs, par rapport aux sujets qui se sont reposés dans le silence.

La musique abaisse l’anxiété

Enfin, chez des personnes ayant fait une crise cardiaque, écouter une douce musique pendant une vingtaine de minutes, contribue à faire baisser leur anxiété.

En conclusion, la musique est bénéfique pour la santé du coeur. En écouter quotidiennement est donc une bonne habitude à prendre, mais attention à bien la choisir. Elle doit être agréable et relaxante. Et si un de vos proches est malade, lui apporter un baladeur chargé de sa musique préférée est une excellente idée pour l’aider pendant son hospitalisation et dans sa convalescence…

Partager

Imprimer