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Bien-être

quinoa graines

Epeautre, quinoa, sarrasin : de vraies graines santé !

Vous ne vous contentez pas de quatre légumes pour faire tous vos repas, alors pourquoi ne manger que du riz, des pâtes et des pommes de terre comme féculents ?

Misez plutôt sur ces céréales originales et bonnes pour la santé : épeautre, quinoa, sarrasin…

 

Pourquoi varier les féculents, céréales et autres graines que nous consommons ?

Chaque aliment a ses atouts nutritionnels : fibres, vitamines, sels minéraux… Multiplier les aliments augmente donc vos chances de bénéficier de tous les nutriments qu’il vous faut.

Et les féculents ne font pas exception. Changeons un peu du riz, des pâtes et des pommes de terre ! Aujourd’hui, notamment grâce au développement du bio, il est possible de trouver bien d’autres céréales.

Profitez-en… et préférez toujours les céréales bio les plus complètes, elles sont plus riches que celles qui sont raffinées.

 

L’épeautre : du blé, en mieux !

L’épeautre est un peu la star des céréales.

L’pautre est un blé rustique :

  • L’épeautre est plus riche que le blé en protéines.
  • L’épeautre est riche aussi en magnésium, en zinc et en cuivre.
  • Le petit épeautre est pauvre en gluten et toléré par certaines personnes intolérantes au gluten.

Comment manger de l’épeautre ?

Vous trouverez assez facilement des pains à l’épeautre dans certaines boulangeries.

Par ailleurs, il existe en supermarchés des mélanges de céréales prêtes à consommer, souvent bio, qui contiennent de l’épeautre.

Si vous souhaitez la cuire vous-même, il est possible de trouver de l’épeautre dans les magasins bio, mais sa cuisson est très longue.

 

Le quinoa : graine, mais pas céréale !

Le saviez-vous ?
2013 a été déclarée Année Internationale du Quinoa par les Nations Unies.

Le quinoa, venu d’Amérique du Sud, est un autre aliment extrêmement riche en nutriments :

  • Le quinoa est riche en protéines.
  • Le quinoa contient des acides gras polyinsaturés.
  • Cette graine est aussi riche en oligo-éléments : manganèse, fer et cuivre.

Le quinoa ne contient en revanche pas de gluten, ce qui le rend intéressant pour les personnes qui souffrent de maladie coeliaque.

Au sens botanique, le quinoa n’est pas une céréale, mais il s’utilise de la même manière dans nos assiettes. On l’appelle pseudo-céréale.

Comment manger du quinoa ?

La graine de quinoa peut être cuite et ensuite utilisée comme du riz: en accompagnement tout simple, en salade, dans une soupe, etc.

On trouve aujourd’hui du quinoa assez facilement en supermarché.

 

Le sarrasin : pas seulement pour les crêpes !

Vous connaissez sans doute le sarrasin, ou blé noir.

Il s’agit aussi d’une quasi-céréale, dont on tire la farine qui sert à faire les galettes  bretonnes. Mais son utilité va bien au-delà !

Le sarrasin est en effet sans gluten, et permet donc de faire des pâtisseries destinées aux personnes qui ne le supportent pas. Il a d’autres atouts :

  • Le sarrasin est riche en protéines.
  • Le sarrasin apporte beaucoup de fibres.
  • Cette quasi-céréale pourrait être considérée comme prébiotique, d’après certaines études chez les animaux, soit un nutriment qui stimule la flore intestinale..

Comment manger du sarrasin ?

La farine de sarrasin est facile à trouver en supermarché.
Vous pouvez l’utiliser pour les galettes bretonnes traditionnelles, mais aussi dans tous les gâteaux.

Essayez de remplacer une partie de la farine ordinaire par de la farine de sarrasin, vous aurez des bénéfices santé, mais aussi un goût plus original…

Sources : Guide technique sem-Partners, épeautre – passeportsante.net – wholegrainscouncil.org.

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