Première visite ?

Parce qu’on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, il vaut mieux tout prévoir

Tous les français trouvent naturel d'assurer leur logement ou leur voiture… Mais certains négligent l'essentiel : leur famille.

Les solutions d'assurance décès GMF présentées sur ce site vous permettent, en contrepartie d'une cotisation,
d'assurer une protection financière à vos proches en cas de disparition.

Fermer

Nutrition

Vérifier son cholestérol

Quand faire doser mon cholestérol ?

A quelles périodes de la vie doit-on faire doser son taux de cholestérol ?

A l’adolescence

Un premier dosage du cholestérol est recommandé entre 16 et 30 ans. Certaines personnes sont plus à risque que d’autres et notre mode de vie joue un rôle important, expliquant qu’un excès de cholestérol puisse se manifester dès l’enfance. Or durant cette période de la vie, le « mauvais cholestérol » se dépose progressivement sur les parois artérielles et se transforme en plaque d’athérome à la fin de l’adolescence. De plus, c’est vers l’âge de 18 ans que le taux de cholestérol se fixe définitivement. En d’autres termes, si le taux de cholestérol est élevé à l’adolescence, il le sera toute la vie.

A partir de 45 ans chez les hommes et 55 ans chez les femmes

A partir de ces âges, un dosage du cholestérol est recommandé tous les 3 ans. C’est qu’avec l’avancée en âge, le risque d’avoir trop de cholestérol circulant dans le sang est accru. Comme c’est aussi le cas, des autres facteurs de risques cardiovasculaires (hypertension, sédentarité…), il faut être particulièrement vigilant.

Au moment de la ménopause

Chez les femmes, un dosage une fois la ménopause installée est judicieux. En effet, les grandes variations hormonales qui se produisent à ce moment de la vie peuvent entraîner une forte hausse du cholestérol. La ménopause est donc une période clé pour faire un dosage de son taux de cholestérol.

Quelles sont les maladies qui imposent une surveillance rapprochée du taux de cholestérol ?

Un diabète de type deux impose un dosage du cholestérol tous les ans.

Le surpoids ou l’obésité favorisant l’excès de cholestérol, il est nécessaire de réaliser régulièrement des dosages. C’est également le cas lorsque le tour de taille est élevé : supérieur à 80 cm pour les femmes et à 94 cm pour les hommes.

Certaines maladies comme l’insuffisance rénale chronique et l’hypothyroïdie non traitée entraînent des taux élevés de cholestérol et imposent un suivi spécifique. Enfin, certains médicaments agissent sur les lipides sanguins. Parlez-en à votre médecin.

Quelles sont les habitudes de vie qui imposent un dosage régulier du cholestérol ?

  • Le tabagisme (ou arrêté depuis moins de 3 ans), et surtout s’il est associé à une contraception orale.
  • La sédentarité.
  • Une alimentation riche en viande, en produits animaux et en graisses.

 

Que dose-t-on exactement ?

Le dosage du cholestérol total dans le sang est couramment prescrit dans le cadre d’un dépistage ou d’une surveillance. En revanche, pour avoir une idée plus précise, il est nécessaire de faire un bilan des anomalies lipidiques, comprenant le dosage des triglycérides et du HDL-cholestérol (normal: 0,35 à 0,75 g/l). Quant au taux de LDL-cholestérol, il est calculé à partir des valeurs des précédents (normal: 1 à 1,6 g/l).

Partager

Imprimer