Première visite ?

Parce qu’on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, il vaut mieux tout prévoir

Tous les français trouvent naturel d'assurer leur logement ou leur voiture… Mais certains négligent l'essentiel : leur famille.

Les solutions d'assurance décès GMF présentées sur ce site vous permettent, en contrepartie d'une cotisation,
d'assurer une protection financière à vos proches en cas de disparition.

Fermer

Bien-être

Qu'est-ce qui jaunit nos dents

Qu’est-ce qui jaunit nos dents ?

Coupable n°1 du jaunissement des dents : la cigarette bien entendu. En effet, la nicotine, contenue dans les cigarettes et inhalée, a une couleur jaunâtre, qui est transférée sur les dents au fil des jours.

Certains aliments sont aussi bien connus pour faire jaunir les dents.

On cite le plus souvent le café et le thé, mais ils ne sont pas les seuls en cause. La consommation régulière de tous les aliments très colorés (vin rouge, fruits rouges, certains sodas) peut avoir le même résultat.

Par ailleurs, manger très régulièrement des aliments acides (notamment des agrumes et des sodas) use l’émail des dents. Or c’est l’émail qui leur donne leur blancheur : la dentine qu’il recouvre est de couleur plus foncée. Un émail aminci va donc aussi rendre les dents jaunes ou jaunâtres.

Des médicaments qui changent la couleur des dents

Ce n’est pas la cause la plus fréquente des dents jaunes, mais il faut savoir que certains antibiotiques peuvent influencer la coloration des dents.

Les antibiotiques de la famille des tétracyclines sont ainsi déconseillés aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants jusqu’à ce que leur émail soit définitivement formé (vers huit ans). Ils risquent de donner une couleur jaune, voire grisâtre, aux dents, même définitives.

Un autre antibiotique beaucoup plus souvent utilisé, l’amoxicilline, peut aussi jaunir les dents. Cette coloration est la plupart du temps réversible au brossage, mais certaines personnes constatent que le changement de coloration se maintient. Et pour les très jeunes enfants (avant neuf mois) il n’est pas impossible que les dents définitives soient touchées.

Ces risques ne se matérialisent cependant pas pour tous les patients. Ils doivent par ailleurs être évalués par rapport à la maladie que ces antibiotiques doivent traiter ! N’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

Comment éviter d’avoir les dents jaunes ?

D’abord, précisons que ce n’est pas toujours possible. Tout comme notre teint ou la couleur de nos cheveux, la couleur de nos dents est déterminée génétiquement. Cependant, perdre les habitudes énumérées ci-dessus vous permettra de maintenir au maximum la blancheur que vous avez naturellement.

Votre hygiène dentaire peut aussi faire la différence. La plaque dentaire possède également une couleur jaunâtre. Un brossage deux fois par jour et un détartrage régulier chez votre dentiste rendront vos dents plus blanches.

Attention cependant : l’excès nuit ! En effet, brosser les dents trop fort ou maladroitement va diminuer la couche d’émail et donc faire jaunir vos dents.

Rappelons donc deux règles en matière de brossage :

  • Prenez votre temps : il faut deux minutes pour se brosser les dents correctement. Appuyer plus fort pendant moins longtemps ne permettra pas d’obtenir un bon résultat, et ne fera qu’abîmer l’émail.
  • Si vous vous brossez les dents juste après un repas, il faut d’abord diminuer les attaques acides: mâchez un chewing-gum, ou buvez un verre d’eau. En effet, l’émail est fragilisé par l’acide. Si vous le brossez directement après avoir mangé, il sera encore plus abîmé.

Partager

Imprimer