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Nutrition

Informations boissons énergisantes

La vérité sur les boissons énergisantes

Les boissons énergisantes améliorent-elles les performances physiques ?

Les boissons énergisantes sont censées fournir de l’énergie et accroître la résistance physique. Pourtant, il n’existe pas d’étude prouvant que ces boissons ont un impact sur l’effort physique. En revanche, elles ont tendance à déshydrater, ce qui peut se révéler dangereux particulièrement en cas d’activité physique. Enfin, l’Institut national de veille sanitaire (Invs) a indiqué un risque accru de troubles cardiaques chez les consommateurs de ces boissons énergisantes.

Les boissons énergisantes apportent-elles vraiment beaucoup d’énergie ?

L’appellation « source d’énergie » est autorisée lorsqu’une boisson fournit au moins 100 calories par portion. C’est par exemple le cas du jus d’orange : un verre de 125 ml apporte 125 calories. Sauf que l’énergie apportée par les boissons énergisantes provient exclusivement de sucres simples (saccharose, glucose). Ce qui représente pour l’organisme des calories vides, c’est-à-dire sans aucun autre bénéfice (pas de vitamines ni de minéraux, ne participent pas non plus à la satiété et ne sont comptabilisées dans la ration calorique quotidienne).

Les boissons énergisantes stimulent-elles le cerveau ?

Les étudiants qui souhaitent stimuler leurs fonctions intellectuelles pendant les examens apprécient la sensation « coup de fouet » de ces boissons énergisantes. Une étude menée en 2004 a effectivement constaté une amélioration de la mémoire à long terme et de la capacité d’attention une demi-heure après la consommation de ce type de boisson. L’effet est sans doute attribuable à la synergie entre les sucres simples et la caféine.

La teneur en caféine des boissons énergisantes est-elle dangereuse ?

Une cannette contient environ 80 mg de caféine, soit l’équivalent de celle contenue dans une tasse de café. Autrement dit, boire 2 cafés et 2 canettes suffit à dépasser la dose quotidienne recommandée. Les signes d’intoxication sont les suivants : maux de tête, insomnie, nervosité, tremblements, tachycardies, troubles digestifs, confusion… A noter que la dépendance à la caféine survient très vite : 4 à 5 jours de consommation régulière peuvent suffire…

La taurine et le D-glucuronogactone sont-ils stimulants et/ou dangereux ?

La taurine et le D-glucuronogactone sont des substances ajoutées dans les boissons énergisantes pour leurs effets stimulants, lesquels n’ont cependant pas été démontrés par des études scientifiques concluantes. Parallèlement, il faut savoir que les doses employées sont élevées, dépassant largement ce qu’apporte l’alimentation. De telles quantités sont suspectées être toxiques sur le système nerveux pour la taurine et pour les reins pour le D-glucuronogactone. En l’absence de données validées, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Afsa) recommande de ne pas dépasser une cannette et demi de Red Bull par jour.

A noter que certaines boissons sont enrichies en vitamines B3 et B6. Au-delà de 5 cannettes par jour le seuil de toxicité est atteint avec des risques pour le foie et le système nerveux.
Enfin, sachez que les effets excitants des boissons énergisantes sont potentialisés avec l’alcool. Résultat, le danger est réel car l’alcoolisation est moins bien percue, ce qui peut pousser à en boire davantage et à une prise de risque comme la conduite sous l’emprise de l’alcool et les comportements à risque (bagarre, blessure, rapport sexuel non protégé…).

La consommation régulière de telles boissons est déconseillée en raison d’effets secondaires potentiels. Quant aux bénéfices stimulants, ils peuvent être obtenus en enrichissant son alimentation en fruits et légumes notamment, pour leurs vitamines et minéraux, véritables carburants dont l’organisme a besoin.

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