Première visite ?

Parce qu’on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, il vaut mieux tout prévoir

Tous les français trouvent naturel d'assurer leur logement ou leur voiture… Mais certains négligent l'essentiel : leur famille.

Les solutions d'assurance décès GMF présentées sur ce site vous permettent, en contrepartie d'une cotisation,
d'assurer une protection financière à vos proches en cas de disparition.

Fermer

Bien-être

Rides et vieillissement de la peau : ce n’est pas une fatalité

Les rides sont un phénomène naturel et touchent tout le monde, même si la plupart d’entre nous s’en passeraient bien. Plutôt que de payer une fortune des crèmes et autres cosmétiques miracles, voici quelques conseils pratiques pour lutter via l’alimentation ou des produits naturels.

Multi-rides, multi-facteurs

De quelles rides parle-t-on ?

Les rides sont un phénomène naturel, qui résulte de facteurs génétiques et de facteurs environnementaux. On parle souvent de rides en général, mais on se doit d’être plus précis. On parlera de ridules si la profondeur des sillons est comprise entre 0,2 et 1 millimètre. Dans les rides, il faut aussi distinguer deux sortes.

Les rides d’expression

Celles-là sont liées aux rires, à l’anxiété, aux expressions et aux émotions. Elles marquent le fait que vous vivez, reflet d’une vie.

Les rides de vieillissement

Ces rides-là n’ont rien à voir, elles sont liées à l’âge mais aussi au vieillissement général de la peau, qui peut être précipité par des facteurs environnementaux variés, comme le soleil ou le manque de soin de la peau. Se forment ainsi des rides sur le cou, le menton ou encore autour de la bouche.

Les rides ont plusieurs causes

Les rides de vieillissement elles-mêmes ont des causes variées. Il y a les causes externes qu’on évoquait plus haut comme une exposition trop prolongée au soleil sans protection, mais également la pollution atmosphérique, le manque de sommeil, le stress, le manque d’hydratation ou encore le tabac.

Ces facteurs externes se combinent à des facteurs internes et principalement :

Le vieillissement hormonal

Au fil du temps le corps produit moins d’œstrogènes mais également moins de collagène et d’élastine. La peau perd donc naturellement son côté élastique.

Le vieillissement cellulaire

Il intervient également : les cellules se renouvellent moins rapidement, ce qui rend la peau également moins élastique. Ce facteur est essentiellement génétique, donc difficile de lutter !

Le stress oxydatif

On en parle beaucoup et on y reviendra dans les conseils, avec les fameux antioxydants. Il s’agit de l’action des radicaux libres : ceux-ci attaquent les cellules qui, sous l’action du stress, vieillissent prématurément.

Rides : mettez en pratique quelques conseils naturels

L’alimentation pour combattre les rides

Une bonne santé générale et une bonne santé de votre peau seront bien entendu bénéfiques : éviter les excès d’alcool et de tabac, les expositions prolongées au soleil. L’hydratation est essentielle, à base d’eau douce de préférence, en alternance avec du thé vert pour les antioxydants. On les trouve aussi dans l’épinard, l’avocat, la tomate, la carotte, la laitue et autres salades, les noix, les fruits rouges, le citron…

Pas besoin de chercher les antioxydants à outrance, une trop forte concentration n’étant pas non plus recommandée pour la santé. Mieux vaut privilégier l’équilibre alimentaire et manger des fruits et légumes pour les vitamines, antioxydants, flavonoïdes, polyphénols, etc. Vous aiderez ainsi votre organisme à se défendre contre les agressions extérieures et préserverez votre peau.

Des plantes et produits naturels contre les rides

Outre l’alimentation, on va aussi opter pour quelques classiques des soins naturels. Petite liste des plus utiles.

Les huiles végétales

A chaque huile végétale son utilité ; on les applique le soir sur la peau avec un coton. En tête, l’huile d’avocat, très nourrissante et très riche en vitamines, aidant à lutter contre le vieillissement cutané. De la même manière on peut également utiliser l’huile d’argan, nourrissant et adoucissant pour la peau et riche en vitamines E, de quoi abandonner l’idée d’un antirides à la composition complexe. Pour tonifier la peau, on peut aussi utiliser l’huile de noyau d’abricot.

Certaines huiles essentielles

A utiliser avec précaution, et pas pour les femmes enceintes ni celles qui allaitent. En tête pour combattre les rides, l’huile essentielle de rose. Elle est connue pour favoriser la régénération des cellules. On l’utilise en compresses à garder dix à vingt minutes. L’huile essentielle de myrte et l’HE de carotte sont également très utiles.

Les micro-algues vertes

La Klamath et la spiruline en tête. Il s’agit d’algues bleu-vert, qui aident à éliminer les toxines et favoriser la régénération des cellules.

L’aloé vera

La plante est riche en acides aminés, vitamines, enzymes et minéraux. L’aloé vera hydrate la peau et rééquilibre son pH tout en stimulant la multiplication des cellules.

La gym faciale fait de plus en plus d’adeptes

Elle demande un apprentissage mais de plus en plus de gens s’adonnent à la gym faciale ou au yoga facial pour rajeunir la peau. Il s’agit d’une gymnastique du visage, à effectuer quelques minutes tous les jours de manière à conserver une peau tonique et combattre les traits tirés du stress.

Partager

Imprimer