Première visite ?

Parce qu’on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, il vaut mieux tout prévoir

Tous les français trouvent naturel d'assurer leur logement ou leur voiture… Mais certains négligent l'essentiel : leur famille.

Les solutions d'assurance décès GMF présentées sur ce site vous permettent, en contrepartie d'une cotisation,
d'assurer une protection financière à vos proches en cas de disparition.

Fermer

Santé

Symptômes ostéoporose

Ostéoporose : quels sont les symptômes ?

Ostéoporose: les symptômes arrivent trop tard!

L’ostéoporose est une maladie qui ne présente pas de symptômes avant d’avoir atteint un stade déjà préoccupant. C’est pourquoi il ne faut pas attendre d’avoir des symptômes pour s’en occuper, c’est-à-dire s’assurer que son alimentation est suffisamment riche en calcium, et effectuer régulièrement une activité physique. En effet, si une ostéoporose est détectée au moment d’une fracture, il est déjà trop tard pour prévenir le risque…

Quels sont les signes d’une ostéoporose?

Il n’est cependant jamais trop tard pour prendre en charge une ostéoporoseet se protéger d’une aggravation. Voici les signes principaux qui doivent vous alerter:

  • Diminution de votre taille
  • Douleurs dorsales
  • Déformation de la colonne vertébrale.

 

Connaissez-vous les facteurs de risque pour l’ostéoporose ?

Au-delà de ces signes que la maladie est présente, il y a des éléments qui peuvent vous alerter, parce qu’ils montrent que vous avez des chances élevées de développer une ostéoporose. Les voici :

  • Petite taille
  • Antécédents familiaux d’ostéoporose
  • Ménopause, surtout si elle est précoce
  • Régimes amaigrissants trop sévères, ou manque de produits laitiers dans l’alimentation
  • Autre erreurs alimentaires: trop de café, trop de sel, trop de protéines
  • Manque de soleil (la vitamine D, sécrétée lorsque nous sommes exposés au soleil, favorise l’absorption du calcium qui est contenu dans notre alimentation)
  • Sédentarité excessive
  • Cure longue durée de cortisone

 

Comment agir à temps contre l’ostéoporose?

Il est important de consommer des produits laitiers en abondance tout au long de sa vie. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire (allergie, intolérance etc.), faites particulièrement attention à bien compenser ce manque en consommant des eaux minérales riches en calcium, des légumes secs, du soja, ou des graines et des fruits secs.

Veillez aussi à faire une demi-heure d’activité physique par jour (même la marche peut aider), de préférence à l’extérieur. Dans tous les cas, exposez-vous aussi au soleil au moins un quart d’heure par jour, il n’est pas question de bain de soleil… votre visage et éventuellement vos bras pendant la saison chaude suffiront normalement à augmenter votre sécrétion de vitamine D.

Partager

Imprimer