
Quelles solutions en cas de crise de migraine ?
Savez-vous reconnaître une crise de migraine ?
Douleur aiguë soudaine et pulsatile, souvent unilatérale, qui peut durer de 4 heures à 3 jours. Invalidante, la crise de migraine s’accompagne de nausées, voire de vomissements et d’une intolérance au bruit et à la lumière. Handicapante, la douleur est augmentée à l’effort, même minime.
La migraine a une origine neurovasculaire, c’est-à-dire qu’elle est la résultante d’un trouble vasculaire et d’un dysfonctionnement des neuromessagers cérébraux.
Médecine conventionnelle contre la migraine
Médecine complémentaire contre la migraine, à tester !
Si vos migraines sont peu handicapantes et peu fréquentes, la médecine complémentaire peut vous apporter un soulagement, vous permettant ainsi d’éviter les médicaments.
- L’homéopathie : Belladonna 9CH (migraine pulsatile et rougeur du visage), Gelsemium 9CH (migraine ophtalmique), Glonoinum 9CH (maux de tête liés à un coup de chaleur), Iris versicolor 9CH (unilatérale survenue le week-end et le premier jour des vacances).
- Médecine chinoise : massage des points Feng Chi (situés dans un creux à la base du crane) et Jian Jing (situés au milieu de la ligne supérieure de l’épaule).
- Compléments alimentaires : huile essentielle de menthe poivrée, huile essentielle de lavande.
- Alimentation : certains aliments sont connus pour favoriser la migraine, comme le chocolat, d’autres pour calmer la crise, comme le café. Mais chacun ayant sa sensibilité personnelle, à vous de repérer les aliments associés à vos migraines, afin de les éviter.
- Relaxation : le stress étant un facteur déclenchant majeur, la gestion du stress reste une solution très efficace contre la migraine. La pratique de la relaxation est donc fortement recommandée.