Première visite ?

Parce qu’on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, il vaut mieux tout prévoir

Tous les français trouvent naturel d'assurer leur logement ou leur voiture… Mais certains négligent l'essentiel : leur famille.

Les solutions d'assurance décès GMF présentées sur ce site vous permettent, en contrepartie d'une cotisation,
d'assurer une protection financière à vos proches en cas de disparition.

Fermer

Sport

Se dépenser en faisant du sport, perte de poids

Quelle est la meilleure façon de se dépenser pour perdre du poids ?

Le sport fait-il maigrir ?

Non, le sport à lui tout seul ne fait pas maigrir

En revanche, la pratique régulière d’une activité physique est un allié indispensable pour maigrir ou pour se sculpter une belle silhouette.

Faire du sport favorise les dépenses énergétiques, tandis que la production de masse musculaire améliore la tonicité du corps, favorable à une silhouette ferme et svelte.

Mais se dépenser, c’est également bon pour le moral, ce qui détourne, par exemple, certains d’entre nous du grignotage entre les repas, sans parler de l’effet régulateur sur l’appétit.

Au final, le sport est idéal pour affiner sa silhouette et/ou dans le cadre d’un programme de perte de poids.
Reste à savoir quels sont les sports à pratiquer selon les objectifs et comment s’y prendre ?

Quelles activités physiques pour affiner sa silhouette ?

La course à pied

C’est l’activité la plus facile à pratiquer et qui ne nécessite qu’une bonne paire de chaussures de sport ! En plus des cuisses, la course à pied raffermit et galbe les fesses. Sachez qu’une intéressante alternative à la course à pied est le roller !

Nos conseils :

  • Munissez-vous d’une bonne paire de chaussure.
  • Débutez très progressivement, sans forcer, et en vous fixant des objectifs raisonnables.
  • Répartissez vos séances : mieux vaut courir 30 minutes tous les deux jours, voire tous les jours, que 2 heures une fois tous les 15 jours.
  • Ne négligez jamais la séance d’échauffement et réalisez des exercices d’étirement pour la course.
  • N’oubliez pas de boire avant et après la course.
  • Ne mangez pas trop avant d’aller courir.
  • Idéalement, courrez accompagné(e) car la course à pied demande de la motivation, du suivi et vous bénéficierez ainsi des conseils d’autres coureurs.
  • Pour vous aider à débuter, à fixer vos objectifs (en terme de perte de poids, mais pas seulement) et à établir votre programme d’entraînement : http://www.jiwok.com/entrainement.
  • Pour doser vos efforts en toute sécurité, prenez simplement votre pouls ou laissez-vous guider par votre souffle (vous devez pouvoir dialoguer pendant votre course). Le port d’un cardiofréquence mètre sera un plus pour ceux et celles qui veulent monter en régime après un bon début.
  • Équipez-vous d’un podomètre qui, en comptant vos pas, vous permet d’apprécier vos progrès.

Le vélo

En extérieur ou en salle, le vélo est un sport très complet. Certes, les jambes sont fortement sollicitées, mais les fesses et les abdos travaillent aussi beaucoup, tandis que le haut du corps est également sollicité (dos, bras, épaules).

Nos conseils :

  • Établissez au préalable votre programme d’entraînement.
  • Inscrivez-vous dans un club afin de faire du vélo à plusieurs, sinon faites vos séances de vélo en famille, avec les enfants ou les petits-enfants, ou encore mieux, en couple !

La natation, l’aquagym, l’aquabiking

L’eau affranchit le corps des forces de l’apesanteur, tandis que les mouvements réalisés dans l’eau ont un effet massant sur l’ensemble du corps. Idéal pour sculpter les jambes, mais aussi pour raffermir le haut du corps et développer une silhouette élancée.Pour ceux et celles qui n’aiment pas la monotonie des longueurs de bassin, l’aquagym est une alternative très dynamique et encore plus efficace.

Quant à l’aquabiking (qui consiste à pédaler dans l’eau), l’effet drainant est excellent contre la cellulite et la peau d’orange. Mais les abdominaux sont également fortement sollicités avec un effet ventre plat garanti !

Notre conseil :

  • Pour développer une silhouette harmonieuse, ne forcez pas trop sur les bras, au risque de développer un peu trop vos épaules.

La danse

Quels que soient le type et le rythme (jazz, danse africaine, salsa…), la danse fait travailler les jambes et les bras, les abdos et les fesses. À la clé, jambes affinées, fesses fermes, ventre plat et tonicité des bras. La danse est aussi une activité particulièrement bénéfique pour le moral et le système cardiorespiratoire.

Notre conseil :

  • Privilégiez les danses rythmées.

Le yoga, le pilate

Tout comme le yoga, le pilate permet d’améliorer la souplesse et d’éliminer les tensions. Les enchaînements de postures et le travail sur la respiration raffermissent la sangle abdominale, avec à la clé un ventre plat. Le dos et les épaules sont aussi fortement sollicités.

Notre conseil :

  • Renseignez-vous sur les diplômes et faites marcher le bouche à oreille avant de vous inscrire à un cours. Faites un ou deux cours d’essai.

La marche

La marche, accessible à tous et à tout âge, est une activité physique à part entière, dont les bénéfices dépendent de la régularité et de l’allure, que l’on peut augmenter progressivement au fur et à mesure des progrès constatés. À la clé, une silhouette plus tonique, une régulation de l’appétit et un excellent moral !

Nos conseils :

  • Équipez-vous d’un podomètre pour apprécier les distances et vos progrès.
  • Établissez un programme d’entraînement et réfléchissez à l’avance à vos lieux de promenades.
  • Pour la motivation et la persévérance, l’idéal est de marcher à plusieurs : en couple, entre copains ou entre copines, entre voisins, et sinon, inscrivez-vous dans un club de marche.
  • Renseignez-vous dans votre département pour participer à des marches et des randonnées organisées.

Les deux critères à considérer pour bien se dépenser et affiner sa silhouette

L’important est la régularité de la dépense physique. L’activité physique choisie doit donc être en accord avec vos affinités et compatible avec votre mode de vie.

  • Vos affinités : choisissez impérativement un sport que vous aimez et dont la pratique vous apporte du plaisir. Par exemple, si vous détestez courir, oubliez tout de suite le jogging, et si vous êtes complexé(e) en maillot de bain, évitez la natation.
  • La compatibilité avec votre mode de vie : votre emploi du temps, les horaires, le lieu de la pratique, vos revenus (coût financier)… Par exemple, si la piscine est éloignée de votre domicile ou de votre lieu de travail, il est probable que vous abandonniez rapidement, faute de temps…

Quels sports pour maigrir : quelques mises en garde

Selon votre poids (exemple : en cas de surpoids important, certains sports peuvent abîmer les articulations), votre âge et votre état de santé, certaines activités physiques peuvent être déconseillées.
Par mesure de précaution et en cas de doute, parlez-en à votre médecin qui pourra vous conseiller, voire vous aider à planifier votre programme sportif.

Certes, l’efficacité dépend de l‘intensité de la pratique physique, mais la régularité compte pour beaucoup. Pas question de concentrer tous vos efforts en une seule séance par semaine.
Répartissez vos dépenses physiques sur toute la semaine, idéalement quotidiennement, sinon au minimum 3 fois par semaine.

Dans tous les cas, démarrez doucement et ne négligez pas les échauffements.
S’il s’agit d’une reprise de l’activité physique et que vous avez plus de 45 ans, faites un bilan médical au préalable.
Attention, les effets sont très progressifs et à condition d’être associés à une alimentation saine, équilibrée et peu calorique.
Et pour motiver les plus sédentaires, n’oubliez pas que tout compte, que tout s’ajoute ! Alors bougez aussi souvent que possible et multipliez les activités : courts trajets à pied, téléphoner debout ou en marchant, promenades, escaliers au lieu des ascenseurs, ménage, jardinage…

En résumé, quels sports pour affiner quelle partie du corps ?
Pour de belles jambes : course à pied, vélo, aquabiking, aquagym, roller…
Pour des fesses galbées : jogging, aquabiking…
Pour un ventre plat : pilate, aquabiking, danse, saut à la corde…
Dans le cadre d’une perte de poids : course à pied, natation, vélo, danse, gym…

Quelle est la meilleure façon de se dépenser pour perdre du poids

Pour ce qui concerne la marche à pieds, je déconseille fortement les sorties en groupe. Pourquoi ? Parce qu’on y parle trop, les sujets de conversations tournent très souvent autour des soucis de santé ou autre soucis. Ce qui fait que vous baignez dans le négatif et les basses vibrations tout au long de votre parcours ! Et c’est cela qui vous épuise et non la marche.
UNE MARCHE TONIQUE SE FAIT EN SILENCE !

Donc :

  • soit vous trouvez un groupe qui a compris la démarche et vous marchez en silence, vous pouvez vous arrêter tous les trois ou quatre kilomètre pour admirer et commenter LA BEAUTÉ du paysage !
  • soit vous faîtes vos sorties seul(e) : ce que je vous conseille. Apportez votre téléphone portable ÉTEINT. Vous ne l’allumerez que si vous avez besoin d’aide.

Pratiquez une fois par jour 25 minutes en vitesse normale et 5 à dix minutes en vitesse accélérée, juste à la fin pour rentrer chez vous.

Et vous allez voir votre VIE se transformer.

Sources : Stéphane Cascua, Le sport pour maigrir, Editions Odile Jacob.

Partager

Imprimer